Comment joue le Bayer Leverkusen de Xabi Alonso
Victorieux sur ses trois premiers matchs de la saison 2023-24 en championnat, le Bayer Leverkusen caracole en tête de la Bundesliga. Menés par Xabi Alonso intronisé au cours de la saison passée, les joueurs de Leverkusen affichent un niveau impressionnant en ce début de saison, les plaçant comme une des équipes à suivre au niveau européen. Florian Wirtz, Victor Boniface, Edmond Tapsoba et Granit Xhaka entre autres ont brillé sur les pelouses allemandes. Ainsi, nous nous intéresserons dans cette analyse à décrypter quelques aspects de cette équipe du Bayer Leverkusen pour comprendre les principes de jeu de Xabi Alonso.
Progression dans le premier tiers
Avant de s’attarder sur ce premier aspect du jeu du Bayer Leverkusen, une description du système de jeu des hommes de Xabi Alonso. Au cours de ces trois premiers matchs de la saison et dans la continuité de la saison dernière, le jeu Bayer Leverkusen s’exprime dans un système en 3-2-5 avec ballon et un 5-2-3 sans ballon : trois défenseurs centraux sont alignés (Odilon Kossonou, Jonathan Tah, Edmond Tapsoba), un milieu en boîte est composé de deux milieux centraux (Exequiel Palacios, Granit Xhaka) et de deux No 10 (Jonas Hoffman, Florian Wirtz), accompagnant l’avant-centre Victor Boniface, deux pistons incarnent la largeur (Jérémie Frimpong, Alejandro Grimaldo).
Système avec ballon en 3-2-5
Système sans ballon en 5-2-3
Avec ballon, la progression au sein de son premier tiers apparait comme un des premiers aspects les plus intéressants de cette équipe du Bayer Leverkusen. Les hommes de Xabi Alonso ont au cours de leurs performances fait l’étalage de plusieurs de leurs combinaisons pour sortir de la pression adverse dans leur propre camp, à l’image des exemples suivants.
Dans cette séquence, les joueurs du Bayer Leverkusen progressent dans une structure en 4-2. Leipzig presse haut avec ses deux No 9, ses deux No 10 et un milieu. Les joueurs de Xabi Alonso sont en supériorité numérique dans cette situation (5v6). Ils vont commencer cette phase latéralement, avec une passe de Jonathan Tah pour Edmond Taspoba …
... Qui combine dans un mouvement à trois avec Granit Xhaka et Alejandro Grimaldo, qui ont inversé leur positionnement au cours de cette séquence, battant la pression de Xavi Simmons et de Lois Openda. Alejandro Grimaldo est trouvé en troisième homme au bout de cette combinaison …
… L’espagnol peut se retourner avec de l’espace avec lui et plusieurs options de passe, notamment celle qui semble la plus simple pour Jonas Hoffman, face à un bloc de Leipzig coupé en deux …
… Alejandro Grimaldo va switcher le jeu sur le côté droit pour trouver Jérémie Frimpong sur son côté droit …
… Qui va avancer jusqu’à se retrouver devant la surface adverse. Il est suppléé par les appels de Florian Wirtz à gauche et de Jonas Hoffman à droite pour fixer Raum. Victor Boniface est en retrait de la surface, lorsque Alejandro Grimaldo attaquer la surface d’une course intérieure …
… Frimpong décale Jonas Hoffman, qui va centrer pour Victor Boniface et son appel dans le dos Seiwald, qui n’a pas de contact visuel ou physique sur l’international nigérian …
… La tête de l’international nigérian passera à côté, pour une opportunité dangereuse des hommes de Xabi Alonso.
Ici, le Bayer Leverkusen utilise une structure en 3-2 pour progresser vers l’avant. Après avoir attirer les lignes de pression adverses, Edmond Tapsoba va chercher d’une passe verticale un des deux No 10 entre les lignes. L’international burkinabé parvient à casser les deux premières lignes adverses pour trouver Jonas Hoffman…
… L’international allemand va ensuite combiner avec Granit Xhaka qui sort de sa position initiale avec une course diagonale dans le dos de son marqueur, sans que ce dernier n’est de contact visuel sur lui …
… Ils combinent ensemble pour un mouvement en triangle …
… Où Victor Boniface est trouvé en troisième homme et peut progresser dans le camp adverse dans une situation de 4v4.
Dans un autre exemple, le Bayer Leverkusen à aussi été direct dans une autre structure en 4-3, avec un des défenseurs centraux (Odilon Kossonou) dans un positionnement plus large et un des pistons (Alejandro Grimaldo) plus bas pour s’intégrer à cette première ligne ; un des No 10 s’intègre à la ligne du milieu de terrain (Jonas Hoffman). Ici, les joueurs de Xabi Alonso vont utiliser la pression haute des joueurs adverses pour sauter ces premières lignes par une passe longue, à travers Edmond Tapsoba …
… Pour trouver Victor Boniface dos au jeu et qui remet à Florian Wirtz …
… Ce dernier peut progresser avec le ballon au niveau de la ligne médiane.
Progression vers le dernier tiers
Avec ballon, le Bayer Leverkusen est l’équipe de Bundesliga qui a enregistré le plus de séquences de plus de dix passes (65), la deuxième équipe avec le plus de temps par séquence de jeu (11,72 secondes), la deuxième équipe avec le plus de construction de phases offensives (19). Les joueurs de Xabi Alonso se sont distingués par leur qualité et leur fluidité pour progresser vers le dernier tiers adverse. Ces premiers matchs de la saison ont tout de suite mis en avant plusieurs principes recherchés par l’entraîneur espagnol au sein de son équipe : recherche de triangles à l’intérieur ou sur les ailes pour trouver un joueur en troisième homme ou quatrième homme, combiner à l’intérieur puis switcher sur le côté opposé pour trouver un joueur extérieur isolé, étirer l’opposition verticalement et horizontalement pour progresser entre les lignes ou à travers son jeu extérieur. Nous reviendrons sur toutes ces thématiques dans les exemples suivants.
Les joueurs du Bayer Leverkusen ont su progresser dans le dernier tiers adverse en combinant à l’intérieur pour attirer la pression adverse, avant de trouver un joueur extérieur isolé pour créer des actions offensives importantes pour les hommes de Xabi Alonso.
A l’image de cette séquence les joueurs du Bayer Leverkusen vont progresser de façon centrale grâce à un mouvement en troisième homme. Jonathan Tah combine avec Jonas Hoffman et Granit Xhaka pour battre la pression adverse. Les joueurs de Leipzig sont tous orientés vers le ballon et leur structure de pression est étroite sur la largeur, pour laisser le moins d’espace et de temps à l’intérieur pour les combinaisons adverses. A noter les positionnements des deux pistons de Leverkusen, positionnés hauts et larges, notamment Alejandro Grimaldo dans cette situation …
… Trouvé entre les lignes, Granit Xhaka s’oriente face au jeu et voit l’appel d’Alejandro Grimaldo sur son couloir gauche. Le placement de Victor Boniface attire l’attention de Benjamin Henrichs, laissant Alejandro Grimaldo plonger dans son dos. Les autres joueurs de Leipzig ont tous leurs yeux portés sur Granit Xhaka avec le ballon …
Granit Xhaka peut trouver son piston gauche en pleine course, mais sa passe ne parvient pas à son coéquipier.
Une situation similaire ici, avec Granit Xhaka dans un positionnement semblable à la séquence précédente. Le Bayer Leverkusen assiège le camp adverse et tente de trouver la solution. Après avoir reçu une passe de Jérémie Frimpong, contrôle son ballon et visualise la situation autour de lui : Alejandro Grimaldo positionné hors de la surface au début de cette séquence, déclenche sa course dans le dos du piston droit adverse qui n’a pas de contact visuel sur lui et est pris par le positionnement de Victor Boniface …
… Granit Xhaka lance Alejandro Grimaldo dans la surface, Victor Boniface attire avec lui un des défenseurs centraux adverses et le piston gauche de Leverkusen a beaucoup d’espace devant lui …
… Il peut remiser de la tête pour son avant-centre, dont le positionnement initial puis l’appel dans la surface lui permettent d’être en avance sur son vis-à-vis …
… Victor Boniface peut claquer sa tête et ouvrir le score pour le Bayer Leverkusen grâce à ce mouvement.
Un autre exemple où les joueurs de Xabi Alonso ont combiné à l’intérieur pour trouver un joueur extérieur libre.
Dans cette séquence le mouvement commence par une passe de Jonathan Tah pour Granit Xhaka entre les lignes du bloc bas de Darmstadt …
… Xhaka amorce un mouvement à trois avec Jonas Hoffman et Florian Wirtz, où ce dernier est trouvé en troisième homme. Dès que le ballon arrive vers Jonas Hoffman, le piston gauche adverse déclenche sa course de pression vers lui pour l’empêcher de combiner …
… Mais ceci va créer de l’espace pour Jérémie Frimpong, trouvé en quatrième homme et qui peut adresser ensuite un centre aux abords de la surface.
Dans d’autres séquences, les joueurs de Leverkusen ont su combiner à l’intérieur pour ensuite trouver un joueur extérieur isolé, en switchant le jeu côté opposé.
Dans cet exemple, les joueurs de Leverkusen progressent à l’intérieur. Edmond Tapsoba attend que Lois Openda commence sa course de pression pour commencer à combiner en triangle …
… Lois Openda s’est engagé, Edmond Tapsoba peut commencer ce jeu à trois avec Florian Wirtz et Exequiel Palacios …
… Trouvé en troisième homme, l’international argentin peut trouver Granit Xhaka libre de tout marquage. Le bloc de Leipzig coulisse sur le côté gauche. A noter le positionnement de Jérémie Frimpong sur cette séquence …
… L’international suisse peut switcher le jeu vers Jérémie Frimpong, isolé côté droit, face au bloc de Leipzig aspiré vers le côté gauche.
Les hommes de Xabi Alonso ont aussi progressé vers le dernier tiers adverse en étirant les lignes adverses de façon horizontale, verticale.
Dans cette séquence, les joueurs de Xabi Alonso attirent la première de pression adverse pour l’étirer horizontalement et profiter de sa supériorité numérique dans cette situation (4v3) …
… Face à la pression asymétrique de Leipzig, utilisant ses deux No 9 et un No 10 pour presser les défenseurs centraux du Bayer Leverkusen, passer latéralement déclenche les courses de pression des joueurs de Marco Rose …
… Jonas Hoffman qui a décroché dans un positionnement théorique de latéral droit, peut être servi libre de tout marquage par Odilon Kossonou …
… Il peut progresser vers la surface adverse, les joueurs de Leipzig doivent retrouver leur bloc et redescendre, David Raum est fixé par le positionnement de Jérémie Frimpong et ne peut pas monter sur Hoffman …
… Un jeu à trois entre Hoffman, Wirtz et Frimpong trouve l’international néerlandais dans la surface …
… Qui peut adresser une passe entre les deux lignes vers son piston gauche arrivant dans la surface. Il est trouvé notamment grâce à la fixation de Victor Boniface sur Benjamin Henrichs …
… L’international espagnol verra son tir passer à côté.
Une séquence où les joueurs du Bayer Leverkusen se créent de l’espace en étirant et en jouant avec les lignes de pression adverses. Ici, les joueurs de Leverkusen vont combiner sur le côté droit pour attirer le bloc de Leipzig, pour switcher ensuite sur un joueur côté opposé et percer l’équipe adverse verticalement …
… Le mouvement commence par un jeu latéral de Jonathan Tah vers Odilon Kossonou puis Jérémie Frimpong, attirant le bloc compact sur la largeur de Leipzig sur le côté droit du Bayer Leverkusen …
… Jérémie Frimpong a le ballon proche de la ligne de touche. David Raum monte sur lui, Jonas Hoffman qui a fait une course vers l’extérieur est suivi par Willi Orban et le bloc de Leipzig coulisse sur le côté pour enfermer le Bayer Leverkusen …
… Jérémie Frimpong entre à l’intérieur et combine en une-deux avec Exequiel Palacios. Xaver Schlager s’engage après la première passe de Jérémie Frimpong et presse Exequiel Palacios, avec l’aide de Lois Openda …
… Après ce une-deux, Frimpong trouve Granit Xhaka. Xavi Simmons commence à le presser à partir de cette passe …
… L’international suisse décale en une touche vers Edmond Tapsoba, le deux premières lignes de Leipzig sont quasiment compressées sur le côté droit …
… Trouvé libre de tout marquage, Tapsoba peut avancer avec le ballon, pendant que Leipzig doit coulisser vers le côté droit de Leverkusen pour éviter la progression du Bayer. L’international burkinabé peut toucher Grimaldo excentré au niveau de la ligne de touche à gauche ou Florian Wirtz à l’intérieur. Benjamin Henrichs est fixé par ces deux positionnements et hésite à sortir …
… Tapsoba peut ainsi trouver Florian Wirtz d’une passe claquée à l’intérieur, entre Benjamin Henrichs et Mohamed Simakan, grâce à cette fixation …
… Florian Wirtz peut progresser avec le ballon et ensuite combiner avec Grimaldo, dont le centre conclura cette séquence …
Dans l’exemple suivant, le Bayer Leverkusen combine pour étirer les lignes de pression verticalement pour ensuite trouver un joueur entre les lignes.
Dans cette séquence, les joueurs de Darmstadt en bloc médian décident de presser les défenseurs centraux du Bayer Leverkusen et de marquer individuellement ses deux milieux. Un des deux avant-centres de Darmstadt est positionné de sorte a presser Robert Andrich si une passe lui adressée ou Edmond Tapsoba ; le deuxième avant-centre presse Jonathan Tah et coupe la ligne de passe vers Robert Andrich ; le milieu relayeur gauche marque Granit Xhaka et est prêt à presser Odilon Kossonou s’il reçoit une passe ; le milieu relayeur droit marque individuellement Robert Andrich ; le No 6 de Darmstadt marque un des deux No 10 du Bayer Leverkusen, côté ballon. Tout commence avec la passe de Jonathan Tah vers Xhaka, puis inversement …
… Tah commence un mouvement à trois avec Kossonou et Xhaka …
… A noter tout de même le comportement sans ballon de Darmstadt qui facilite le travail pour les hommes de Xabi Alonso. Un comportement qui est aussi dû aux combinaisons des joueurs du Bayer Leverkusen, décourageant son adversaire de le presser. Granit Xhaka peut se retourner face à un bloc adverse qui revient vers son but …
… Il peut ainsi trouver Florian Wirtz entre les lignes …
… Ce dernier se retrouve dans un océan d’espace, face au lignes de Darmstadt étirées par la progression du Bayer Leverkusen et peut combiner avec Victor Boniface, qui trouve ensuite Jonas Hoffmann …
… L’international allemand conclura cette séquence par un tir à l’entrée de la surface et le quatrième but de la partie pour les hommes de Xabi Alonso.
Dans d’autres séquences, le Bayer Leverkusen a également montré sa qualité pour combiner à l’intérieur et se créer des occasions intéressantes, notamment par l’utilisation du jeu en triangle et de la recherche du troisième / quatrième homme.
Dans cet exemple, le mouvement commence par une passe intérieure de Jonathan Tah vers Florian Wirtz, qui se retrouve souvent dans ce type de combinaisons …
… Pressé par Itakura, Florian Wirtz parvient à passer le ballon à Exequiel Palacios …
... L’argentin peut combiner dans un jeu à trois avec Hoffman et Wirtz où ce dernier est trouvé …
… Il peut porter le ballon et lancer Jérémie Frimpong, qui peut entrer dans la surface et adresser un centre.
Dans une autre séquence, Robert Andrich parvient à percer le bloc compact de Darmstadt et peut trouver Jonas Hoffmann entre les lignes …
… Ce dernier peut amorcer un mouvement à trois avec Victor Boniface et Noah Mbamba trouvé en troisième homme. Le belge peut ainsi se retrouver dans une situation intéressante avec de l’espace face à lui.
Pression haute et contre-pression
Un autre des aspects importants de cette équipe de Xabi Alonso est son travail sans ballon. Le Bayer Leverkusen est une équipe agressive, qui cherche à presser son adversaire haut pour déclencher des changements de possession dans le camp adverse et presse également à la perte du ballon.
Un travail de pression qui a permis aux hommes de Xabi Alonso de se procurer des situations dangereuses dans le camp adverse, à l’image de la séquence suivante et de leur premier but face à Leipzig.
A l’image de cette séquence le travail de pression des joueurs de Leverkusen commence avec la passe négative de Mohamed Simakan qui déclenche le pressing …
… Les joueurs de Xabi Alonso pressent en homme-contre-homme. Le gardien de but de Leipzig passe vers Willi Orban, Jonas Hoffmann continue sa course de pression vers lui, avec le soutien de Jérémie Frimpong sur David Raum …
… Suivi par Odilon Kossonou, Timo Werner ne peut contrôler son ballon, taclé par l’international ivoirien …
… Granit Xhaka collecte le ballon et lance Victor Boniface, profitant du mauvais alignement de Mohamed Simakan …
… Le nigérian conduit le ballon vers l’extérieur puis centre vers Jérémy Frimpong, non-marqué face au but adverse …
… Le néerlandais peut finir et ouvrir le score pour le Bayer Leverkusen, après un travail de pression haute réussi.
Un autre exemple du travail de pression haute des joueurs de Xabi Alonso avec un ballon gagné au niveau de la ligne médiane.
La pression haute a aussi permis au Bayer Leverkusen de récupérer des ballons au niveau de la ligne médiane, lorsque les hommes de Xabi Alonso forçaient les joueurs adverses à jouer long …
… Comme ici, où Odilon Kossonou peut gagner son duel aérien.
Ce travail de pression est également permis par le travail de ses défenseurs centraux, capables de presser haut, à l’image d’Odilon Kossonou ou d’Edmond Tapsoba.
Dans cette séquence, Edmond Taspoba presse le milieu adverse et gratte le ballon dans ses pieds …
… Il peut récupérer le ballon haut haut et proche de la ligne médiane …
… Puis lance Jonas Hoffmann en profondeur pour amorcer une nouvelle transition offensive.
La contre-pression du Bayer Leverkusen a aussi été effective en ce début de saison, à l’image de l’exemple suivant.
Ici, une des séquences nombreuses de contre-pression des joueurs de Leverkusen …
… Après avoir perdu le ballon, Florian Wirtz presse Xaver Schlager, Jonas Hoffman commence sa course de pression …
… Pressé par ces deux joueurs, le joueur de Leipzig tente de lancer Xavi Simons …
… Alejandro Grimaldo lit cette passe et l’intercepte, pour un changement de possession proche de la surface adverse.
Conclusion
Dans la continuité de la saison précédente, Xabi Alonso imprime ses principes de jeu au sein du Bayer Leverkusen pour porter son équipe vers un début parfait en championnat et des performances marquantes dans le jeu. Le Bayer Leverkusen a au cours de ce début de saison montré sa qualité avec ballon pour combiner à l’intérieur, trouver des joueurs en troisième/quatrième homme, trouver ses joueurs extérieurs isolés et étirer les lignes adverses, pour s’offrir des succès retentissants. Sans ballon, ils ont également été impressionnants par leur travail de pression et de contre-pression. A l’aube du choc de la 4e journée face au Bayern Munich, pour un autre gros test face aux joueurs de Leverkusen, les hommes de Xabi Alonso auront l’occasion de se mesurer à l’ogre munichois et de peut-être se déclarer comme un candidat sérieux pour le titre en Allemagne.